Témoignages

Franchir la porte après la poignée de main c’est pénétrer un autre monde. C’est oser rentrer chez soi.
Celui qui me dit d’une voix rassurante, « Bienvenue », est un passeur. Il m’amène à mon gré sur une autre rive, d’où je pourrai regarder « l’endroit d’où je viens ».

Celui qui me dit « installez vous », me permet de rentrer tout simplement chez moi. Il n’est pas magicien. Il n’a pas d’autre clé que celle que je lui remets. Un temps de silence et puis j’ y suis. Selon un principe de sagesse, je suis sur le balcon et je me regarde passer en bas.

La parole se libère, il est possible de parler d’un rien, d’accrocher sur un fait, puis de développer à l’envie. Rien ne presse car tout est urgent. L’éloquence se libère enfin, et l’attention bienveillante de celui qui est en face aide à sortir ce long déroulé qui s’est entortillé depuis si longtemps.

Au temps présent, les mots sortent et s’épanouissent plus ou moins. Ils vont vers l’oreille et le regard attentif. A ce moment, je suis important. A ce moment, plus qu’à son adresse, je prends la parole devant l’auditoire le plus intime, le plus exigeant qui soit, moi même. Je prends conscience peu à peu de la place qu’il manquait, à celui ou celle, qui fit irruption dans ce lieu dédié à l’introspection, c’est à dire moi. Peu à peu, moi qui étouffait cette parole, par pudeur, par fierté, par résignation, je retrouve ce qui devient essentiel, mon amour, l’amour de moi même, sans orgueil et sans jugement. Sans narcissisme car le passeur veille.

Plus que le travail effectué au détour de cette randonnée d’une heure autour de moi, il m’appartiendra de laisser murir ces paroles qui sortent de mon univers intérieur. Ici tout est donné, la parole, le silence, l’attention, la liberté. A mon récit s’adjoint une ponctuation nuancée et discrète du passeur. Il plonge une question comme l’aviron pénètre l’eau de mon fleuve courant. Il y prend appui et pousse un peu plus la barque de ma vie. Il change peu à peu mon regard sur le parcours qui m’a mené en ce lieu. C’est une autre teinte qui se superpose à mon propos, c’est un « mais vous dites que… ». C’est une proposition, une invitation à reconsidérer l’événement traversé, le fait traumatisant, puis son effet, et peut être une chance donnée de prendre soutien sur le début de la compréhension.

Comprendre est de l’ordre d’un travail d’atelier, considérer avec attention, toutes les pièces du moteur intérieur, déposées devant moi et découvrir les mécanismes d’une machine vivante et passionnante, ma psyché. C’est prendre la distance nécessaire et observer l’observateur que je deviens. C’est prendre la responsabilité d’opposer à l’idée que je me fais du destin, une autre notion, celle là plus captivante et neuve et qui attendait inaltérable et impatiente, ma liberté. C’est laisser place au respect de ce que je suis, de ce que j’ai de meilleur. Le temps s’étire ici, jusqu’à cette phrase, « on peut, si vous voulez, peut être, s’en tenir là pour aujourd’hui », et la surprise d’une heure passée en ma compagnie, sans ennui, sans longueur, m’amène peu à peu à découvrir, l’instant présent, celui qui me relie à moi même. C’est le début du chemin au bout duquel je sais qu’un prénom écrit en majuscule m’attend, le mien.

Je pensais que mon histoire n’était pas très douloureuse. Or, je ne comprenais pas pourquoi ma vie présente était si compliquée.
J’ai donc fait appel à M. Herreman.

Il a su mettre à jour, dès la première séance, l’origine de toutes mes difficultés. Par son écoute et sa bienveillance indéfectible, il m’a aidé à mettre en mots cette souffrance d’enfance que je minimisais depuis toujours. M. Herreman s’est résolument positionné du point de vue de l’enfant que j’avais été et grâce à sa présence lucide, j’ai pu trouver le réconfort nécessaire pour soigner définitivement cette douleur étouffée en lui donnant audience avec courage, le temps nécessaire à son apaisement.
Aujourd’hui, ma vie a pris un tout autre sens, je me sens légère et joyeuse, et mes difficultés s’estompent petit à petit. J’ai une immense reconnaissance par rapport à M. Herreman.

Informations pratiques

HORAIRES

Montpellier : Mardi, jeudi, Vendredi de 9H à 20H
Le Vigan : Lundi, Mercredi de 9H à 20H sur rendez-vous

TARIFS

Séance individuelle : 55€
Séance de couple : 70€